FORMATION SUR MESURE (IN COMPANY)
Notre formation « Gestion d’équipes interculturelles » est spécialement conçue pour les cadres qui souhaitent renforcer leurs compétences en matière de leadership dans un environnement de travail diversifié et multiculturel. Au cours de cette formation pratique, vous apprendrez à communiquer efficacement, à surmonter les différences culturelles et à créer une atmosphère d’équipe inclusive et collaborative.
Développez les compétences dont vous avez besoin pour naviguer avec succès dans un monde où la diversité culturelle joue un rôle de plus en plus important. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et devenez un leader puissant sur le lieu de travail moderne et multiculturel !
LES OBJECTIFS CLÉS
1. Sensibilisation aux différences culturelles au sein de l’équipe.
2. Développer des compétences pour une communication efficace entre les membres de l’équipe issus de milieux culturels différents.
3. Enseigner des stratégies et des techniques de leadership spécifiques pour gérer avec succès les équipes interculturelles.
4. Fournir des outils et des techniques pour identifier et résoudre les conflits culturels au sein de l’équipe.
PROGRAMME
Introduction
Qu’est-ce que la culture ?
- Modèle d’iceberg de la culture :
- Aspects objectifs tangibles.
- Aspects subjectifs ou intangibles.
- « Le monde » et “mon monde”.
- Stéréotypes culturels.
Dimensions de la culture (Geert Hofstede)
- Distance par rapport au pouvoir.
- Évitement de l’incertitude.
- Individualisme.
- Masculinité – féminité.
- Orientation à long terme.
- Exemples concrets issus de différentes cultures.
La dimension générationnelle : générations X – Y – Z
- TEST : quelle est votre génération ?
- Pas par la date de naissance, mais par l’état d’esprit.
- Différentes caractéristiques des générations X – Y – Z.
- Événements formateurs.
- Idées préconçues contre réalité.
Travailler avec des personnes ayant un état d’esprit différent :
- Introduction à l’importance des styles socioculturels.
- L’approche tridimensionnelle :
- Besoin rationnel.
- Besoin émotionnel.
- La façon dont nous prenons des décisions.
Notre comportement en milieu professionnel
- Analyser notre comportement dans les conversations professionnelles.
- Similitudes et différences entre les profils.
- Comment s’adapter aux autres ?
- Signaux verbaux et non verbaux : comment les décoder ?
Stratégies de leadership dans les environnements multiculturels
- Stratégies spécifiques pour un leadership efficace dans les équipes multiculturelles.
- Leadership situationnel
- Le leadership participatif
- Le leadership transformationnel.
- Compétences en communication pour les dirigeants.
- Prise de décision dans les équipes interculturelles.
- Gestion des conflits dans les équipes interculturelles.
- La psychologie de la confiance et de l’autorité dans différentes cultures.
MÉTHODE DE FORMATION
Discover
Avant la formation, les participants effectuent une évaluation interculturelle en ligne via un outil web. L’objectif de ce test est de découvrir la typologie culturelle et l’expérience pluridisciplinaire des participants. Cela nous permet de mieux adapter la formation.
Deliver
- Formation pratique d’une journée en entreprise.
- Exercices pratiques et études de cas. Les participants sont placés dans diverses situations concrètes impliquant la diversité culturelle.
- Formation interactive.
- Test et analyse de la diversité.
- Fiches mnémotechniques avec conseils et astuces.
- Plan d’action et objectifs à atteindre.
Decondition
VAH Consulting offre diverses possibilités d’appliquer les compétences et les techniques acquises à l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
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Plus d’info
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