FORMATION SUR MESURE (IN COMPANY)
Avez-vous l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée ? Chez VAH Consulting, nous comprenons qu’une gestion efficace du temps est essentielle à la productivité et au succès. Notre formation à la gestion du temps est spécialement conçue pour fournir aux professionnels les outils et les techniques nécessaires à une utilisation optimale de leur temps et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Dans cette formation, les participants apprennent à établir des priorités, à planifier efficacement les tâches et à minimiser les distractions. Nos formateurs expérimentés proposent une approche pratique utilisant des méthodes éprouvées telles que la matrice d’Eisenhower et les objectifs SMART. Grâce à des sessions interactives et des exercices pratiques, les participants découvrent comment augmenter leur productivité et réduire leur stress.
LES OBJECTIFS CLÉS
1. Apprendre à gérer son temps et ses priorités.
2. Analyser ses pertes de temps
3. Apprendre à organiser efficacement son travail
4. Apprendre à gérer ses courriels, Outlook ou d’autres outils de calendrier et de planification.
PROGRAMME
Introduction : les concepts clés du temps
- La perception du temps.
- La structure du temps.
- Test et évaluation personnelle : comment gérez-vous votre temps ?
- Les lois du temps.
La définition et la mission de mon métier
Le biorythme humain et la gestion du stress
- La gestion du temps au quotidien
- Les techniques de planification au quotidien.
- Le principe d’Eisenhower.
- L’utilisation du calendrier dans Outlook : les règles d’or.
- Cartographier et gérer l’information sur votre ordinateur/serveur.
Gestion du courrier électronique
- Quand choisir le courrier électronique ?
- Quand choisir le téléphone ou d’autres canaux de communication ?
- Qu’est-ce qu’un abus de courrier électronique ?
Utiliser Outlook et le courrier électronique de manière optimale
- Conseils et astuces pour utiliser Outlook (règles).
- La méthode 4D dans Outlook pour gérer le courrier électronique.
- Gestion de la boîte de réception.
- Classer les e-mails.
- Nétiquette.
Autres outils de planification et agendas numériques
Organiser ses priorités
- La pyramide des priorités : approche stratégique, tactique et opérationnelle.
- Objectifs à court terme.
- Les objectifs à moyen terme.
- Les objectifs à long terme.
- Le plan d’action.
Les différentes causes de perte de temps et comment les résoudre.
- Le manque d’objectifs concrets.
- La routine
- Gestion de crise
- Le manque de communication.
- Réunions inefficaces.
- Délégation inefficace.
- Interruptions par le téléphone, les collègues ou les visiteurs.
- Courrier, paperasse et lecture.
- Les voyages.
- Ne pas savoir dire « non ».
- Avoir trop de temps libre.
- La procrastination et l’attente.
- La vie familiale et personnelle.
Comment démarrer un plan d’action ?
- Comment changer ses habitudes ?
- Êtes-vous un bourreau de travail ?
- Comment réduire le stress et les crises ?
- Comment maintenir la concentration et l’attention ?
Plan d’action et décision individuels
MÉTHODE DE FORMATION
Discover
Avant la formation, nous envoyons aux participants une enquête en ligne pour mesurer leurs compétences actuelles en utilisant jusqu’à 10 critères. Nous examinons également leurs attentes individuelles et le type de difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de leur temps. Cette approche permet une communication initiale avec le formateur et un travail sur mesure.
Deliver
- Formation d’un jour en entreprise axée sur la pratique.
- Les exercices pratiques, les cas sont préparés d’un commun accord et proviennent du contexte des managers.
- Pédagogie interactive et participative. 25 % de théorie, 75 % de pratique.
- Fiches mnémotechniques avec conseils et astuces.
- Plan d’action et objectifs à atteindre.
Decondition
VAH Consulting offre diverses possibilités d’appliquer les compétences et les techniques acquises à l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Consultez l’offre de formation complète de VAH Consulting ici.
Plus d’info
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