FORMATION SUR MESURE (IN COMPANY)
Les réunions sont un élément essentiel de la vie professionnelle, mais elles peuvent malheureusement être inefficaces et prendre beaucoup de temps. Notre formation « Organisere des réunions efficaces » est spécialement conçue pour répondre à ce défi.
Dans cette formation, nous vous apprenons, à vous et à votre équipe, à planifier, à structurer et à mener des réunions de manière efficace. Nous fournissons des conseils pratiques et des stratégies pour augmenter la productivité, améliorer la prise de décision et accroître l’engagement de tous les participants. Grâce à nos techniques éprouvées, vous serez en mesure de raccourcir vos réunions, de mieux les cibler et de les axer sur les résultats.
Que vous soyez un manager expérimenté ou un professionnel débutant, notre formation offre des perspectives précieuses qui peuvent être directement appliquées dans votre pratique professionnelle quotidienne. Transformez vos réunions, qui vous font perdre du temps, en de puissants outils de réussite.
LES OBJECTIFS CLÉS
1. Organiser une réunion de manière efficace.
2. Communiquer efficacement au cours d’une réunion : reconnaître la dynamique de la communication. Travailler en réseau de manière ciblée.
3. Augmenter l’efficacité des réunions et des décisions prises pendant les réunions.
4. Gérer les moments critiques d’une réunion.
PROGRAMME
Introduction
Les principes d’une réunion réussie
- Cinq principes pour organiser des réunions réussies
- Quand faut-il organiser une réunion ?
- Quand ne pas organiser de réunion ?
- Options autres qu’une réunion : à distance, conférence téléphonique,…
Les éléments structurels d’une réunion
- Objectif de la réunion et compétence des participants.
- Les phases d’une réunion.
- Le président et, éventuellement, le modérateur.
- Les participants.
- La durée et le lieu.
- L’ordre du jour et la prise de notes.
Les règles de communication
- La méthode CORPI.
- Quelles sont les règles d’une bonne communication ?
- Pourquoi une bonne communication est-elle importante ?
- Comportements positifs et négatifs : analyse personnelle des interventions.
L’efficacité d’une réunion
- Assurer l’efficacité réelle d’une réunion.
- Le processus de prise de décision.
- Développer la créativité.
- Animer un groupe.
- Communiquer et mettre en œuvre les décisions prises.
Gérer les moments critiques
- Faire face à un problème.
- Répondre à l’attaque d’une personne du groupe.
- Éviter que la discussion ne s’enlise dans un cercle vicieux.
- Intervenir lorsque les membres veulent clore la réunion.
Mise en place de la salle de réunion
- Disposition des sièges dans la salle.
- Avantages et inconvénients.
Évaluation de la réunion
- Évaluation individuelle et collective.
- Les décisions prises.
- Les objectifs clairement définis.
- L’efficacité.
- La procédure, l’accord sur la méthode de travail.
Le plan d’action individuel
MÉTHODE DE FORMATION
Discover
Avant la formation, nous envoyons aux participants une enquête en ligne pour mesurer leurs compétences actuelles en utilisant jusqu’à 10 critères. Nous examinons également leurs attentes individuelles et le type de difficultés qu’ils rencontrent pour y répondre efficacement. Cette approche permet une communication initiale avec le formateur et un travail sur mesure.
Deliver
- Formation pratique d’une journée en entreprise.
- Exercices et jeux de rôle enregistrés sur vidéo. Nous partons de la réalité de votre entreprise. Les cas/types de réunions sont élaborés d’un commun accord.
- Les participants sont confrontés à diverses situations/réunions pratiques.
- Jeux de rôle enregistrés sur vidéo avec un retour d’information ciblé et axé sur les résultats.
- Approche pragmatique : pédagogie interactive et participative.
- Fiches mnémotechniques avec conseils et astuces.
- Plan d’action et objectifs à atteindre.
Decondition
VAH Consulting offre diverses possibilités d’appliquer ultérieurement les compétences et les techniques apprises. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Consultez l’ensemble des offres de formation de VAH Consulting ici.
Plus d’info
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