FORMATION SUR MESURE (IN COMPANY)
Dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, une communication efficace est plus importante que jamais. Que vous soyez un professionnel, un orateur, un éducateur ou un leader en devenir, votre capacité à engager, persuader et connecter les autres avec vos mots peut faire toute la différence dans la réalisation de vos objectifs.
Ce programme de formation est conçu pour vous doter des compétences et des stratégies essentielles pour devenir un communicateur hors pair. Dirigé par des experts du secteur ayant une grande expérience de la prise de parole en public et de la communication d’influence, vous embarquerez pour un voyage transformateur qui vous révélera les secrets des présentations percutantes, des histoires convaincantes et d’une présence assurée sur scène.
LES OBJECTIFS ESSENTIELS.
1. Apprendre les techniques de gestion du trac afin de diminuer son stress lors d’une présentation.
2. Développer une meilleure maîtrise de soi face au public.
3. Être efficace dans les situations de prise de parole en public dans les cadres scientifiques, académiques et lors de réunions.
4. Charmer votre public avec votre message.
PROGRAMME
Commencer une présentation avec impact et intérêt du public.
- Tirer le meilleur parti des 120 premières secondes critiques de chaque présentation.
- « Storytelling », de l’espace et de l’apparence.
- Développer une meilleure interaction entre le conférencier et le public.
- Transmettre des idées de manière animée et stimulante.
- Augmenter votre capacité d’expression.
- Comment susciter l’intérêt de différentes manières.
Structure, style et langage de présentation.
- Choisir et développer les messages clés de votre présentation.
- Comment structurer votre présentation pour livrer votre message clé.
- Appliquer la structure et le style de manière efficace.
- Quel langage utiliser pour clarifier et influencer ?
- Convaincre le public avec une conclusion puissante.
La meilleure approche visuelle.
- Analyse de votre impact visuel sur l’audience.
- Comment développer et utiliser des supports visuels qui soutiennent votre message ?
- Utilisation pratique de PowerPoint, tableaux ou « flip chart ».
Spontanéité et attention pour le public.
- Être debout devant un public.
- Attirer l’attention et l’intérêt de votre public.
- Un début fort pour votre présentation.
- Retour sur la première impression.
Augmenter votre impact grâce à l’utilisation de la voix.
- Utiliser votre voix efficacement.
- Développer la confiance et la persuasion à travers votre voix.
- Développer plus de variété dans votre voix.
- Influencer votre public avec la puissance de votre voix.
Augmenter votre impact grâce à l’utilisation du langage corporel.
- La posture à prendre.
- Utiliser le langage corporel pour favoriser la relation avec le public.
- Développer un langage corporel fort.
L’art de la persuasion.
- Quand un discours est-il persuasif ?
- Les stratégies de persuasion.
- A quoi est due la persuasion ?
Prendre le contrôle de votre audience.
- Conseils pour gérer les petits et les grands groupes.
- Gérer les attentes d’un public varié :
- un auditoire d’étudiants,
- un groupe de professeurs académiques,
- un public du monde des entreprises,
- …
- Faire face à un public difficile.
- Traiter des questions difficiles.
- Techniques d’improvisation.
Plan d’action individuel.
MÉTHODE DE FORMATION
Discover
Avant la formation, nous envoyons aux participants une enquête en ligne pour mesurer leurs compétences actuelles par rapport à 10 critères. Il évalue également leurs attentes individuelles, le type de présentations et leur public cible actuel ou futur. C’est à ce moment-là que la première communication avec le formateur est possible.
Deliver
- 2 jours de formation non consécutifs.
- Axée sur la pratique : les participants font des présentations dans leur contexte professionnel avec un retour direct sur leurs diapositives, les mots utilisés, l’intonation et les attitudes non verbales.
- Jeux de rôle enregistrés sur vidéo : feedback ciblé.
- Clips vidéo de discours et de présentations réels en guise d’exemples.
- Fiches mnémotechniques conseils et astuces.
- Outil de suivi et de coaching à usage interne.
- Manuel de conseils non verbaux et verbaux utilisés par les meilleurs orateurs.
- Plan d’action et objectifs à atteindre.
Decondition
- 1 mois après la formation, les participants reçoivent un e-mail de rappel avec leurs points d’action individuels et les photos de la formation.
- 3 mois après la formation, les participants recevront une enquête en ligne pour mesurer l’évolution de leurs compétences à l’aide de 10 critères. Cela permet de mesurer le retour sur investissement de la formation, même pour les « soft skills ».
- Vidéo de formation avec le formateur de VAH Consulting. Elle sera envoyée plusieurs mois après la formation. Cette approche garantit un impact et une visibilité durables.
Consultez ici l’offre de formation complète de VAH Consulting.
Plus d’info
Contactez-nous pour plus d’informations. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contenu, vous pouvez toujours demander un rendez-vous sans engagement.